Annuaire

Conception graphique et illustration


Julien Gineste, graphiste concepteur :
"Présenté à la Communauté de communes par la Drac Poitou-Charentes, je me suis vu confier la conception d’un système très diversifié d’accompagnement des randonneurs à la découverte du Pays de Vienne et Moulière : mettre au point un système d’identification de chaque itinéraire avec des couleurs et des symboles, des cartes d’orientation, des panneaux d’information. Au cours du projet sont apparues deux évidences : imaginer un mobilier pérenne, capable de supporter l’information en tout lieu, pleine nature comme milieu urbain, et lui-même signe d’identification; réunir une équipe capable de prendre en charge illustration et rédaction de la partie « patrimoine ». Les bénévoles et les élus de la commission des sentiers, ainsi que les personnels de la Communauté de communes ont été de précieux partenaires; nous avons dessiné ensemble ces parcours et défini les lieux qui servent de décor naturel aux histoires qui vous seront racontées. J’espère que les habitants de longue date et les nouveaux arrivants sur le territoire auront plaisir à découvrir ou redécouvrir leur patrimoine, leur histoire et leur paysage tout au long de ces sentiers, qui entremêlent la nature et la culture, le sport et l’imaginaire.
Trois années de travail ; ce projet d’aménagement signalétique de plus de 200 km de sentiers restera pour moi une grande aventure."

 

Nicole AUGEREAU, Illustratrice :
"J’ai commencé ce projet par une promenade à la campagne un jour de printemps, l’appareil-photo en bandoulière. Et de balades en balades, j’ai découvert le Pays de Vienne et Moulière et réalisé des sujets aussi variés qu’un manoir, un résistant, une vieille dame qui fait de la soupe ou un crapaud accoucheur. Cette variété est stimulante pour une dessinatrice. La rencontre avec les habitants a été chaleureuse, ils ont répondu à mes questions et m’ont permis de rentrer dans des demeures habituellement fermées au public, pour dessiner ce que les randonneurs ne peuvent pas voir depuis les chemins. C’est dans cet esprit que j’ai travaillé avec l’auteur des histoires : compléter ce que le texte ne dit pas, montrer ce que l’on ne voit pas, rappeler ce que l’on a oublié…
Le dessin ne se contente pas d’illustrer, il raconte aussi une histoire."



Grégory JARRY, Auteur :
"Je suis originaire de la Gâtine, dans les Deux-Sèvres, un territoire qui a de nombreux points communs avec le Pays de Vienne et Moulière : campagne vallonnée et préservée, histoire locale riche dont témoigne encore aujourd’hui un patrimoine architectural varié. Pour écrire les textes des panneaux, la gageure était de rendre compte de cette diversité, tout en créant des histoires vraisemblables. Rapidement, j’ai eu l’idée de rédiger à la manière des« livres dont vous êtes le héros », ça donnait quelque chose du genre : Vous êtes Marcelin Métivier, résistant à Pouillé. La nuit vient de tomber, et adossé à l’église, vous attendez l’homme que vous allez faire passer en zone libre... En utilisant le « vous », on place le lecteur-promeneur au centre de l’histoire et on lui donne envie d’aller lire la suite au panneau suivant."



Daniel Nicolas et Bernard Serres baliseurs officiels FFRP


"Les sentiers et leur balisage, vaste sujet sur lequel la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, référence en la matière, travaille depuis sa création. C’est en 1946 que le premier GR® (grande randonnée) a été créé avec sa signalétique : les fameux deux traits rouge et blanc. Pourquoi un code de balisage ? Nous ne sommes plus aux temps héroïques où seuls des randonneurs, aventuriers « à gros mollets », sillonnaient les chemins. Aujourd’hui la promenade est devenue l’activité no 1 et il est nécessaire que le guidage soit uniforme, reconnu et compris en tout point du territoire. Le balisage est assuré par des bénévoles qui, au cours des années, ont acquis une certaine compétence. Il est agréable de penser que cette action citoyenne va permettre à tous, promeneurs et randonneurs, de parcourir nos chemins en toute quiétude. C’est pourquoi la sollicitation du Pays de Vienne et Moulière a rencontré chez nous un écho favorable."

Dernière modification le 27 juin 2013