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La Politique Éducative Territoriale


La Politique Éducative Territoriale
Le temps libre est un temps essentiel pour l'éducation de l'enfant et son développement. Il peut-être source d'épanouissement et d'enrichissement. L'enfant peut y démontrer des capacités, des aptitudes ignorées ou négligées. Le temps libre peut ainsi constituer un temps de valorisation de l'enfant, qui renforce la confiance en soi et facilite l'insertion sociale.

On constate toutefois une augmentation préoccupante du nombre de jeunes enfants et de pré-adolescents livrés à eux-mêmes qui se trouvent seuls ou sans encadrement avant la première heure de cours ou après la dernière, le soir, le mercredi ou pendant les congés scolaires. Le temps libre ne doit pas être un temps vide de sens.

D'importantes inégalités existent entre les enfants. Or, l'organisation de ce temps libre est aussi une des conditions de l'épanouissement de l'enfant, tant au sein de sa famille qu'à l'école.

Objectif
Mieux prendre en charge le temps libre des jeunes afin de favoriser l'épanouissement de l´enfant, son intégration à l'école et dans la société et promouvoir des loisirs de qualité.

Mesures
Le gouvernement a décidé de mettre en place le contrat éducatif local (CEL), qui vise à mieux aménager les temps et les activités de l'enfant.
Ces contrats conclus entre l'Etat et les collectivités locales organisent le temps de l'enfant avant et après les heures de classe, les mercredis et pendant les vacances. Les activités proposées aux enfants permettront un accès plus large à toutes les formes d'activité, d'éveil, et en particulier aux sports et à la culture. Elles permettront notamment l'apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté ainsi que le développement du soutien scolaire.
Les parents seront associés à la définition de ces activités.
Par ailleurs, la CNAF développe le Contrat Enfance/Jeunesse (CEJ) (ancien Contrat Temps Libre) qui s'inscrit dans la même démarche et vise à inciter et aider les communes à mettre en place une politique globale et concertée en faveur du temps libre des moins de 18 ans autour de trois fonctions complémentaires : l'accueil des enfants, leur épanouissement, la prévention de l'exclusion et l' éveil à la citoyenneté.
Les deux démarches, Contrat Educatif Local et les Contrat Enfance/Jeunesse seront coordonnées.

Des questions, n´hésitez pas à contacter Stéphane GARREAU, animateur socio-culturel : s.garreau@vienne-mouliere.fr


Le Diagnostic

Le Contrat Educatif Local

Le Contrat Enfance Jeunesse

Les axes du Projet Educatif Local

Dernière modification le 27 août 2013