Annuaire

La collecte des ordures ménagères


Ce service est assuré par un prestataire privé,
la société SITA Centre Ouest, basée à Poitiers.


Deux équipes de 2 personnes (un chauffeur et un ripper) sillonnent les routes avec une benne bi-compartimentée, fonctionnant au biodiesel, afin de collecter les déchets des 12530 usagers.
Tous les matériaux issus des sacs bleus et jaunes sont acheminés au centre de tri de Saint-Eloi à Poitiers. Ils y sont triés manuellement et mécaniquement.
Ces produits sont conditionnés sous forme de balles puis envoyés dans des usines de recyclage.
Les matériaux issus des bornes à verre sont amenés directement chez un verrier à Châteaubernard (16).
Les ordures ménagères, contenues dans des sacs noirs, sont envoyées à l’usine d’incinération de St Eloi à Poitiers (86). Le principe de cette installation repose sur l’incinération des déchets avec valorisation énergétique. Les déchets collectés sont d’abord brûlés à haute température (entre 850 et 1000 degrés C) ; la chaleur dégagée par cette combustion est utilisée, en passant par des chaudières, pour alimenter le réseau de chauffage urbain. Enfin, en sortie de chaudières, les gaz et résidus sont épurés par traitement physico-chimique, seule la vapeur d’eau résiduelle s’échappe par la cheminée.

Les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine. Les sacs jaunes et bleus pourront être collectés avec le sac noir chaque semaine.

Consultez le calendrier de collecte
Consultez la tournée de collecte

Dernière modification le 9 février 2017